Toutes les démarches administratives consécutives au décès sont effectuées par les Pompes Funèbres qui prennent en charge le défunt, à savoir :
Nous proposons aux familles un « Guide des formalités après décès » qui sera votre bible pour toutes les démarches personnelles à effectuer auprès des caisses, banques, notaire, administration fiscale, etc. À ce guide est ajouté un dossier où nous aurons édité tous les courriers utiles sur lesquels vous n’aurez plus qu’à ajouter l’adresse du destinataire. Vous y joindrez une copie de l’acte de décès qui vous aura été remis.
Il faut savoir que dans le cadre d’une succession, la facture des frais d’obsèques peut être présentée directement à la banque du défunt pour être réglée à hauteur d’un plafond de 5000 €.
En présence d’un conjoint survivant et s’il existe des comptes ouverts au nom du défunt, la facture sera d’abord réglée au moyen des comptes et placements personnels de la personne décédée (livret A ou autre livret-épargne, hors PEL ou assurance-vie). Il est primordial de procéder de la sorte pour ne pas démunir le conjoint survivant car seuls les comptes joints seront laissés à la libre disposition de ce dernier (qui pourra continuer de les utiliser et sur lesquels la banque ne pourra pas prélever) tandis que tous les comptes au nom du défunt seront bloqués.
À la demande des héritiers, la succession sera ouverte auprès du notaire de leur choix, le notaire étant le premier interlocuteur en la matière. La démarche est indispensable même s’il n’existe que des actifs bancaires car il sera toujours demandé une attestation dévolutive délivrée uniquement par un notaire pour le déblocage.
Parce que chaque situation est unique, notre équipe vous soutient avec bienveillance et discrétion pour organiser des obsèques qui respectent vos volontés et celles de vos proches.
Contactez-nous pour obtenir un accompagnement personnalisé et des réponses claires à toutes vos questions.